Quelles sont les particularités d’un achat en viager ?

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Un viager vous permet d’acheter une propriété à un vendeur et, en retour, de payer des versements de rente viagère périodiques jusqu’à son décès. Viager occupé ou libre ? Quelles sont les particularités d’un achat en viager ?

Qu’est-ce qu’une rente viagère ?

Une rente viagère est un achat spécifique d’un bien immobilier dans lequel l’acheteur doit verser au vendeur une rente jusqu’au décès du vendeur. Une rente viagère est versée périodiquement et peut être annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Le vendeur peut aussi demander à l’acheteur de constituer un capital, appelé « bouquet ». Le paiement de ce capital sera effectué lors de la conclusion du contrat de vente et le montant sera convenu par les deux parties. Payer pour un bouquet est facultatif, mais très courant. Le baromètre Arthur Loyd est arrivé ! Donc ne ratez pas l’occasion car il existe en effet deux types de ventes en viager, dont le viager libre et le viager occupé.

Dans le viager libre, le vendeur transfère son bien à l’acheteur et l’acheteur prend possession des lieux une fois que la signature de l’acte de vente original est terminée. Ainsi, l’acheteur peut décider de la mise en location ou habiter la nouvelle résidence.

Avec le viager occupé : le vendeur transfère également son bien à l’acquéreur, mais il conserve le droit d’habitation, le droit d’usage et l’usufruit de la résidence jusqu’à son décès.

Quel est l’âge légal pour vendre une rente viagère ?

En France, pour vendre un bien immobilier, il n’y a pas d’âge minimum légal, vous êtes donc libre de le faire et d’en profiter à tout moment.

En France, l’espérance de vie est d’environ 85 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes, et les acheteurs s’appuient sur ces statistiques afin de définir leurs objets d’acquisition à vie, de sorte que la grande majorité des transactions se font avec des vendeurs de plus de 80 ans. Par exemple, la vente en viager à 50 ans semble assez difficile. Les acheteurs s’attendent à ce qu’une rente rembourse pendant environ 30 ans, alors que la durée moyenne d’un prêt immobilier en France est de 20 à 25 ans.

Quels sont les avantages d’acheter une rente viagère ?

L’achat d’une rente viagère présente plusieurs avantages. Vous pouvez bénéficier d’une remise immobilière, vous pouvez ainsi augmenter ou poursuivre le développement immobilier en achetant une maison à moindre coût. Aussi, si vous optez pour une rente viagère, c’est le vendeur qui continue de fournir les services et paie les frais courants de votre futur bien.

Une rente viagère libre offre une opportunité immédiate de revendre ou de louer votre propriété pour un revenu locatif. Le vendeur peut percevoir une rente viagère par le biais d’une rente. Ces fonds sont une excellente source de revenus complémentaires avant votre départ de retraite. De plus, si une rente viagère est versée, l’avenir du conjoint peut être assuré si la rente viagère est versée aux deux conjoints en cas de décès du conjoint.

Plan du site