Dijon : Les quartiers les plus recherchés pour acheter une propriété

Dijon

Publié le : 06 septembre 20235 mins de lecture

Ville en pleine expansion, Dijon attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers. La capitale des Ducs de Bourgogne compte plusieurs quartiers avec un fort potentiel de rentabilité sur le court comme sur le long terme. Découvrez, dans cet article, les secteurs de Dijon où la demande locative ne cesse de croître.

Un quartier prestigieux : Faubourg Nord

Ce quartier s’étend des jardins Darcy à la gare de Dijon Porte-Neuve. Son emplacement privilégié au nord du centre historique de la ville séduit de plus en plus d’investisseurs en quête de nouvelles acquisitions immobilières rentables. Disposant des commodités nécessaires pour vivre confortablement, le quartier est connu par son dynamisme et par une présence massive des jeunes. Les étudiants constituent alors une grande partie des habitants en raison des établissements universitaires implantés à Dijon comme l’École Nationale des Greffes et Sciences Po.

Il est donc conseillé d’investir dans les studios et les petits appartements qui répondent aux besoins estudiantins. Cependant, les prix peuvent paraître élevés : comptez jusqu’à deux mille sept-cents euros le mètre carré dans secteurs proches du centre-ville. En raison d’une forte demande pour les logements locatifs, ce placement reste très lucratif. Si vous recherchez une agence immobilière avec des offres de biens immobiliers variés, consultez ce site !

Le quartier idéal pour les familles : Faubourg Sud

Sur le site de l’agence immobilière La Foncière Dijonnaise, vous trouverez aussi un large choix de logements situés à Faubourg Sud. Tout comme Faubourg Nord, ce quartier n’est qu’à quelques minutes du centre-ville. Il est desserti par les transports publics. De plus, les pistes cyclables incitent les habitants à se déplacer à vélo, notamment pour se rendre aux universités et aux magasins principalement installés sur la rue d’Auxonne.

Au quartier Faubourg Sud, ce ne sont pas espaces verts qui manquent : un atout supplémentaire qui séduit les familles en quête d’un cadre agréable pour les enfants, tout en étant proche des commodités essentielles. Si le mètre carré coûte plus de deux mille trois cents euros, l’achat d’un appartement peut vite être amorti via la location.

Le quartier le plus agréable à vivre : Port du Canal

Ce quartier bien desservi par le bus et le tramway attire les habitants à la recherche d’un quartier calme à proximité du centre-ville. Les déplacements, souvent à vélo, permettent aussi de profiter d’un cadre naturel et relaxant du côté du canal. Les habitants bénéficient de toutes les commodités nécessaires à la vie estudiantine et familiale.

Mais l’atout principal de Port Du Canal est le prix de l’immobilier qui est nettement inférieur aux quartiers Faubourg Nord et Sud. Pour acheter une maison, le prix du mètre carré avoisine les mille neuf cents euros et celui d’un appartement les deux mille trois cents euros.

Le quartier idéal pour investir à Dijon : le centre historique

Et le meilleur pour la fin : le centre-ville. Quartier dynamique où les commerces et les lieux de loisir côtoient les plus beaux monuments historiques, le centre dijonnais offre aux habitants un cadre des plus agréables à vivre. En investissant dans l’immobilier à Dijon, votre bien locatif ne restera jamais inoccupé. Les locataires apprécient particulièrement la proximité des commodités et le charme typique de la capitale des Ducs de Bourgogne. Tout est accessible à pied ou à vélo, ce qui permet d’éviter des embouteillages inutiles.

À côté de son ambiance festive et vivifiante, le quartier est également desservi par le tramway et le bus. C’est pourquoi le centre-ville rassemble tous les atouts d’un bon investissement locatif. Ajoutez à cela le prix du mètre carré qui s’élève à deux mille sept cents euros pour un bien en copropriété et trois mille deux cents pour une maison indépendante. Si vous décidez de viser le marché des étudiants, privilégiez les logements meublés avec une petite superficie. Les jeunes couples sont, eux aussi, séduits par le centre de Dijon en raison de son dynamisme, de ses espaces publics et de la qualité de ses pistes cyclables.

Plan du site