Comment évaluer sa capacité d’emprunt soi-même ?

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

Pour accéder à un prêt immobilier ou à un prêt à la consommation, la capacité d’emprunt est étudiée en premier lieu. L’évaluation de votre capacité d’emprunt vous permet de déterminer le montant d’un prêt en respectant la crédibilité de votre dossier de prêt afin de faciliter le traitement de la demande auprès des prêteurs. Comment évaluer soi-même sa capacité d’emprunt ?

Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Il est indispensable de se renseigner sur certaines informations pour étudier votre capacité financière. Différents éléments sont à établir pour la capacité d’emprunt tels que vos revenus, votre loyer, vos charges, le type de logement qui vous intéresse, le taux d’intérêt et la durée du paiement du crédit envisagé. Il est possible d’utiliser le simulateur de taux pour trouver rapidement un résultat. Il faut savoir que le montant présenté ne sera pas celui proposé par le créancier, mais il s’agit d’une indication. En effet, si vous souhaitez obtenir un financement, il est possible d’utiliser un comparateur immobilier ou une calculette de prêt immobilier afin d’avoir une réponse sur votre demande sous 48 heures. Vous pouvez également estimer vous-même votre capacité d’emprunt, en appliquant la formule suivante : Capacité d’emprunt totale = ([Revenus – charges] x 33/1).

Pourquoi connaitre sa capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt présente le montant que vous pouvez emprunter à une banque pour financer votre projet immobilier. Elle correspond à la valeur de votre pouvoir d’achat, incluant vos apports personnels ainsi que des prêts complémentaires si nécessaire, comme le prêt à taux zéro. Par conséquent, la capacité d’endettement ou la capacité d’emprunt repose sur deux éléments qui sont le reste à vivre du ménage emprunteur et le taux d’endettement. La durée du prêt immobilier et le taux d’intérêt ont un impact direct sur le montant qui peut être emprunté. La prolongation de la durée du prêt peut réduire les mensualités de remboursement et augmenter le reste à vivre de l’emprunteur. Il est donc préférable de ne pas se lancer dans la recherche d’un bien immobilier sans connaître son budget.

Quand calculer sa capacité d’emprunt ?

Le calcul de la capacité d’emprunt fait partie des démarches pour obtenir le financement de votre projet immobilier. Deux options s’offrent à vous lorsque vous avez défini votre capacité d’emprunt : vous pouvez lancer la simulation avec le meilleur outil de calcul de taux en ligne ou vous adresser à votre banque ou à votre courtier. Si vous choisissez la deuxième option, votre courtier déterminera votre capacité d’emprunt exacte pour en déduire ce que vous pouvez emprunter. Mais, en évaluant vous-même votre capacité d’emprunt, vous pouvez avoir une première idée de ce que vous pouvez demander. Vous aurez alors l’esprit plus tranquille lors de votre rencontre avec le courtier.

Plan du site