Acheter un mobil-home est bien mieux qu’acheter une résidence secondaire

Publié le : 25 février 20223 mins de lecture

Actuellement, le mobil-home est de plus en plus prisé. C’est le mode de logement idéal pour profiter pleinement des vacances. Retraités, familles, couples, toutes les catégories de personnes sont intéressées. Mais son achat est-il plus profitable comparé à une résidence secondaire ?

Achat d’un mobil-home, quels atouts comparés à celui d’une résidence secondaire ?

Pour passer des vacances tranquilles, rien de mieux que de posséder un local sur place pour éviter la location.

Acheter une résidence secondaire pour être au plus près des sites touristiques peut être une solution. Toutefois, ce projet demande un gros budget. De plus, il faut faire le bon choix sur l’emplacement. Face à tout cela, l’achat d’un mobil-home se présente comme étant une excellente option. Le dispositif s’installe n’importa où pour profiter librement des vacances, le tarif reste moindre. De plus, ce type de local échappe à la taxe d’habitation et à la taxe foncière. Il faut toutefois s’acquitter de la taxe de séjour qui est calculé suivant le classement de l’hébergement et la durée du séjour.

Bien choisir l’emplacement

Avec un mobil-home, vous avez l’opportunité de résider n’importe ou et d’être indépendant lors de vos vacances. Il faut toutefois savoir qu’il faut stationner sur les endroits dédiés. Sachez que l’endroit doit être un camping pour vous accueillir. Un village de vacances ou bien un parc de loisirs peuvent aussi s’adapter.

Une fois votre destination trouvée, la première chose à faire est de savoir s’il existe un camping à proximité. Il faut ensuite conclure un contrat avec le propriétaire.

Pour le cas où votre projet d’achat de mobil-home concerne un investissement, faites attention au contrat de bail des propriétaires de camping. Il faut savoir que certains de ces derniers optent pour une location saisonnière. Cette condition peut alors impacter sur le nombre de locataires.

Faire attention avant la signature du bail

Que ce soit pour le coût ou pour les conditions de praticité, il est mieux de se procurer un mobil-home que d’acheter une résidence secondaire.

Mais le propriétaire devra faire attention à l’emplacement. Les campements sont nombreux, mais les conditions proposées varient. Il faut bien examiner le contenu du bail avant de le signer. Pour échapper au malentendu, il faut rester vigilent et rester informé.

Sachez alors qu’un exploitant de camping est tenu de fournir une notice informant le client à propos des conditions d’installation d’un mobil-home. Le document procure aussi des précisions sur les modalités de renouvellement ou de modification du contrat. Sur cette notice figurent aussi les règlements intérieurs appliquées dans l’établissement.

Plan du site